Project Description
L’Union Européenne encourage une transition vers un fonctionnement de plus en plus circulaire du système économique. Pour être effective, cette transition ne doit pas se limiter à certaines zones géographiques ou certains domaines d’activités, elle doit être systémique et concerner chaque partie de la chaîne de production/recyclage. L’industrie plastique fait partie des plus importants producteurs de déchets polluants. Pourtant, elle est essentiellement composée de matériaux recyclables, pouvant participer au lancement d’un nouveau processus de production plus durable, ce qui offre de véritables possibilités d’amélioration à ce niveau. A cette fin, le projet ENSURE encourage le développement de compétences et de méthodologies sectorielles vertes (axées sur l’économie circulaire du plastique) pour les formateurs de l’EFP et les entrepreneurs, pour favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat plus durable.
ENSURE, quel but ?
Le projet ENSURE (EntrepreNeurs for plasticS’ circUlaR Economy) permet de traiter les enjeux environnementaux et climatiques auxquels l’Union Européenne est confrontée et souhaite apporter une réponse. Il vise à améliorer les compétences d’actuels et de futurs entrepreneurs en matière d’économie circulaire, plus spécifiquement sur la réutilisation et la valorisation du plastique, qui est un moyen innovant de limiter l’impact écologique de leurs activités et de réaliser par la même occasion des économies. Le projet permet de modifier la conception du processus de production, en y intégrant l’économie circulaire du plastique, via une approche transnationale.
Les objectifs du projet ?
L’objectif général du projet est d’encourager la création d’entreprises et de startups basées sur des modèles d’économie circulaire, et la conversion d’entreprises et de startups déjà existantes vers ces modèles, plus spécifiquement dans le domaine du plastique.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
• “Former les formateurs” en produisant des recueils de bonnes pratiques et des supports pédagogiques pour permettre aux coachs d’entreprises de guider de potentielles startups vers l’économie circulaire du plastique.
• Sensibiliser les entrepreneurs et les investisseurs actuels aux possibilités offertes par l’économie circulaire, particulièrement celles de l’économie circulaire du plastique.
• Soutenir la création d’entreprises locales dans l’économie circulaire, en se focalisant sur le domaine du plastique.
A qui s’adresse le projet ENSURE ?
Les groupes cibles du projet sont :
• Les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans
• Les formateurs d’entrepreneurs, pour toucher la future génération d’entrepreneurs
• Les coachs de startups
• Les investisseurs, qui sont une cible secondaire du projet
Les résultats attendus du projet :
Les résultats attendus du projet sont que les formateurs d’entrepreneurs/coachs de startups et les entrepreneurs soient sensibilisés aux enjeux de l’économie circulaire du plastique, qu’ils gagnent en compétences et connaissances sur cette thématique, afin d’être en capacité de mettre en place un modèle économique basé sur celle-ci au sein de leurs entreprises.
Les livrables du projet ENSURE
– IO1 :
La conception et l’élaboration de supports de formation/pédagogiques relatifs à l’économie circulaire à destination des formateurs d’entrepreneurs, coachs de startups et des entrepreneurs (actuels et potentiels)
– IO2 :
La conception et l’élaboration d’une boîte à outils intégrée, composée de 3 outils interactifs et interdépendants, à savoir : un test d’auto-évaluation sur l’économie circulaire, une bibliothèque interactive composée de différentes sections, et une plateforme d’apprentissage Ensure avec des exercices et des cas pratiques
Nos partenaires sur ce projet
Les structures partenaires ayant activement pris part, avec Petra Patrimonia Corsica, à la réalisation du projet ENSURE
Petra Patrimonia Corsica – France – Partenaire
Chambre de Commerce Italienne de Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur – France – Chef de file
ARGE Abfallvermeidung, Ressourcenschonung und nachhaltige Entwicklung GmbH – Autriche – Partenaire
FVB S.R.L– Italie – Partenaire
Coopération Bancaire pour l’Europe – Belgique – Partenair
Cz&K Consulting Szolgaltato Korlatolt Felelossegu Tarsasag – Hongrie – Partenaire
Fondazione Edulife ONLUS – Italie – Partenaire