Best Micro Garden, le micro jardinage inclusif comme moyen de lutte contre la malnutrition
Le micro-jardinage écologique est de plus en plus connu au niveau européen, mais sa diffusion est souvent limitée à des publics d’agriculteurs urbains. Best Micro Gardens propose des contenus de formation accessibles aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, en utilisant une approche pédagogique adaptée pour couvrir l’ensemble des techniques et des savoir-faire permettant de développer le micro-jardinage dans ses dimensions horticoles, écologiques, sociales et économiques.
Pour développer la formation au micro-jardinage écologique inclusif et de qualité en Europe, BEST Microgardens s’adresse à quatre catégories d’adultes au niveau européen :
1. Les personnes en situation de pauvreté qui souhaitent améliorer l’autonomie et la qualité de leur alimentation, 2. les personnes en situation d’insertion professionnelle
2. Les personnes en situation d’insertion professionnelle avec un micro-projet entrepreneurial horticole, en particulier celles ayant une pluriactivité pour lesquelles le micro-jardinage écologique peut répondre à un défi de production de manière rentable.
3. Les acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale (travailleurs sociaux, associations caritatives, etc.),
4. Les associations de promotion du jardinage et leurs formateurs (salariés ou bénévoles), qui pourront ainsi diversifier leurs publics cibles et mieux les former aux techniques du micro-jardinage écologique.
L’enjeu d’inclusion sociale est important : il s’agit de démontrer aux personnes en situation de précarité (comme les familles monoparentales, les adultes éloignés de l’emploi, les jeunes adultes en difficulté d’insertion professionnelle, etc.) l’intérêt du micro-jardinage pour promouvoir une alimentation de qualité à moindre coût, alors que le jardinage urbain est encore trop souvent perçu comme un privilège. La promotion du modèle de micro-jardinage écologique à grande échelle devrait contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale en Europe : réalisée dans les conditions optimales offertes par la formation Best Micro Garden, elle réduirait l’utilisation d’intrants et de pesticides, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Quels sont les objectifs du projet ?
Best Micro Gardens souhaite promouvoir le modèle du micro-jardin écologique auprès des populations européennes en situation de précarité, à la fois pour favoriser leur autonomie alimentaire et pour démontrer qu’il peut être une source d’activité économique et de revenus pour les personnes en recherche d’emploi. Ainsi, ce projet vise à :
– La création d’un modèle de formation adapté aux besoins et aux caractéristiques des groupes cibles,
– Le développement de ressources pédagogiques de qualité, couvrant toutes les dimensions du microjardinage, y compris l’aspect économique
– L’utilisation de nombreuses ressources vidéo pour favoriser l’acquisition pratique du savoir-faire par les publics cibles.
En quoi consiste le micro-jardinage ?
Le micro-jardinage est de plus en plus répandu dans le monde, notamment dans les zones urbaines. À l’origine, le micro-jardinage désigne la culture intensive de petites surfaces telles que les balcons, les cours et les toits, à l’aide de divers récipients et techniques de jardinage. Un micro-jardin dans son sens originel est le plus souvent conçu hors sol pour compenser le manque de terres cultivables dans les zones urbaines. Il peut être créé sur des supports variés : pots, bacs, récipients recyclés (palettes, éviers, etc.). Avec le développement du concept ces dernières années, on constate que le micro-jardinage est une solution adaptée à de nombreux contextes géographiques : tout d’abord, les zones urbaines denses, mais aussi les petites surfaces en plein champ, où il permet la création de sols de production, les territoires où les terres agricoles sont peu disponibles (zones équatoriales, tropiques humides, terrains karstiques), les territoires exposés à des contraintes climatiques nécessitant de s’en affranchir (zone boréale…).
À quels besoins répond Best Micro Gardens ?
Dans ce contexte, le projet souhaite développer des outils de formation et de sensibilisation pour apporter une réponse concrète à 4 principaux groupes cibles :
– Les populations européennes en situation de pauvreté et/ou de fragilité économique et sociale, qui souffrent d’insécurité alimentaire et de malnutrition. En Guyane française, plus de 20% de la population adulte souffre d’obésité et de malnutrition. En Europe, 40 millions de personnes sont victimes d’insécurité alimentaire, malgré le travail des banques alimentaires et les interventions de la PAC. BEST Microgardens promeut des habitudes alimentaires saines et équilibrées grâce au micro-jardinage écologique, qui est une technique saine, économique, écologique et peu encombrante pour les personnes ayant peu de ressources et peu d’espace. Le micro-jardinage écologique permet de promouvoir l’auto-alimentation avec des produits sains et de saison, contribuant ainsi à résoudre les problèmes alimentaires des populations européennes les plus défavorisées, qui sont actuellement les plus exposées à la malnutrition.
– Aux porteurs de projets d’insertion économique centrés sur le maraîchage, en particulier les micro-entrepreneurs pluriactifs du secteur agricole, mais qui ne disposent pas toujours des investissements et des qualifications nécessaires pour avoir accès à des terres agricoles. BEST Microgadens aborde le micro-maraîchage d’un point de vue technique, écologique et socio-économique, permettant de renforcer la viabilité des projets entrepreneuriaux, d’aborder la commercialisation des produits, d’identifier des modèles économiques, etc.
– Aux besoins des acteurs de la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’inclusion sociale, en leur donnant des outils pour promouvoir et mettre en œuvre le modèle de micro-jardinage écologique auprès de leurs publics cibles. Les ressources développées dans le projet permettent aux travailleurs sociaux de mener des actions concrètes auprès de ces publics cibles (développement de micro-jardins, activités de valorisation des produits, etc.), mais aussi de s’informer sur des projets multi-partenaires impliquant d’autres acteurs sociaux, des jardiniers, des associations de protection de l’environnement, etc.
– Aux organismes de promotion du jardinage, en leur fournissant des moyens techniques complets, des supports pédagogiques et des méthodes leur permettant de travailler avec des professionnels de l’action sociale et en direction des populations les plus vulnérables, et ainsi de diversifier leurs activités.
Les 4 productions phares du projet
BEST Microgardens vise 4 productions de référence pour la formation de personnes en situation de fragilité économique et sociale en Europe :
1. Un modèle de formation (PR1)
2. Le contenu de la formation Best Micro Gardens (PR2)
3. Une vidéothèque de didacticiels Best Micro Gardens (PR3)
4. La plateforme d’apprentissage en ligne Best Micro Gardens (PR4)
Le partenariat Best Micro Gardens
Un consortium de 6 structures partenaires permettra d’atteindre les objectifs fixés par la feuille de route : Petra Patrimonia Corsica, Elderberry, L’université de Bologne, l’université d’agriculture d’Athènes, l’université des Baléares et Mammut Film.