e-Cal

Contexte et objectifs
L'employabilité des personnes - ou l'amélioration de leurs capacités professionnelles-passe par la maîtrise ou en tout cas l'acquisition de notions élémentaires dans une autre langue.
Alors qu’une multitude de ressources éducatives sont disponibles sur Internet, l'apprentissage en ligne échoue souvent. Les personnes qui manquent de confiance, qui ne savent pas créer un plan d’apprentissage personnel, qui abandon le système éducatif traditionnel sont à la recherche d'une meilleure façon d'apprendre. Elles ont besoin d'être guidées et accompagnées dans leur processus d’apprentissage.
En promouvant le rôle des coaches dans l’apprentissage d’une 2ème langue en utilisant les - ressources éducatives ouvertes (OER), le projet vise à améliorer les possibilités d'apprentissage pour tout à chacun, et faire des apprentissages en ligne une démarche agréable et une réussite.
Il s'agit d'aider les personnes dans leur cursus d'auto-apprentissage.

Groupe cible
Le projet s’adresse à la fois aux personnes désireuses d'acquérir des compétences dans une langue vivante autre que leur langue maternelle, aux personnes en charge de les accompagner dans ces cursus et aux formateurs de ces accompagnateurs.

Les résultats attendus du projet sont :
* l’état des lieux sur l’accompagnement pour l’apprentissage individuel d’une deuxième langue basé sur les REL (ressources éducatives en ligne) : http://www.yumpu.com/en/document/view/55334766/e-cal-e-coaching-et-appr…
* un guide méthodologique,
* un cours en ligne en direction des accompagnateurs
* un cours en ligne en direction des apprenants d’une deuxième langue
* un site Internet pour accompagner l’apprentissage individuel d'une deuxième langue : ecalproject.eu/fr/